09 - Tour Sud de la Cathédrale
 
Accueil
Infos
Mosaïque
Vidéo
Liste points
Carte-GPS
 Langue
 

La tour sud de la Cathédrale de Chartres, achevée en 1160, à la période de transition entre Art Roman et Art Gothique, est la plus ancienne des deux tours.
À une époque où les bâtiments dépassaient rarement 30 m de haut, ses 103 m firent d'elle la construction la plus haute du monde après les pyramides d'Égypte.


La tour a survécu à l'incendie de 1194. À l'intérieur, un nouveau beffroi remplaça le précédent, mais il a été détruit dans l'incendie de 1836.
À partir du niveau de la charpente de la nef, les planchers anciens ont disparu, brûlés, sur la hauteur d'environ 7 étages. Le plafond actuel date de la reconstruction qui a suivi.
On peut donc voir le bâtiment de pierre passer du carré de la base de la tour à l'octogone de la flèche. Un escalier de bois en colimaçon mène à la partie supérieure.

À quelques mètres du surprenant plafond de briques et de métal, une coursive de bois, que nul n'oserait emprunter, longe les murs, soulignant l'octogone. Elle est suspendue par des tringles métalliques.

Encore deux révolutions de l'escalier, et voici l'impressionnant cône, vide, dont l'intérieur mesure environ 50 m de haut. Seuls des faucons habitent ici, dans l'espace qui leur est réservé, accessible depuis l'unique fenêtre.
Miracle technique, la flèche est, aujourd'hui encore, admirée des architectes pour sa structure, sa rigueur et son style.





Pour des raisons de sécurité, la Tour Sud n'est pas visitable.
Pour en voir l'intérieur, cliquez sur "Vidéo".


La Cathédrale de Chartres appartient au réseau du Centre des Monuments Nationaux.



 

© Collection Histoire de Voir - B L E U   N U A G E  S.A.S. - PARIS 12