04 - Jean Moulin
 
Accueil
Infos
Mosaïque
Vidéo
Liste points
Carte-GPS
 Langue
 

Jean Moulin est sans doute le plus célèbre des préfets d'Eure-et-Loir. Son bureau, situé dans l'Hôtel de Ligneris, est aujourd'hui celui de son successeur. La Préfecture est installée, depuis 1821, dans ce vaste ensemble dont une partie appartenait autrefois à l'une des grandes familles du Pays Chartrain : les Ligneris.

Originaire de Béziers, Jean Moulin est Préfet à Chartres en 1939, lorsque débute la Seconde Guerre Mondiale. Il a alors 40 ans. Tenu de conserver son poste malgré son envie de s'engager pour combattre, il utilise son énergie pour assurer la sécurité et le ravitaillement de la population de la ville occupée.
Le 17 juin 1940, il est arrêté et torturé par les Allemands pour avoir refusé de signer une déclaration accusant à tort des tirailleurs sénégalais, de l'armée française, d'avoir commis des atrocités sur des civils aux environs de Chartres. Pour ne pas céder, il choisit de se trancher la gorge. Soigné et libéré, il reprend son poste et ses activités jusqu'à sa révocation par le Régime de Vichy, en novembre 1940.
Il s'illustrera ensuite dans la Résistance et mourra sous la torture nazie en 1943.
Son récit de son séjour à Chartres, "Premier combat", sera publié à la Libération.
Un monument à sa mémoire, inauguré en 1948, est situé à proximité de la Préfecture.




Le bureau de Jean Moulin ne se visite pas. Cliquez sur "Vidéo" pour voir cette pièce.


 

© Collection Histoire de Voir - B L E U   N U A G E  S.A.S. - PARIS 12