03 - Façade de la Cathédrale
 
Accueil
Infos
Mosaïque
Vidéo
Liste points
Carte-GPS
 Langue
 

La façade actuelle de Notre-Dame de Chartres a été édifiée en 3 grandes étapes.
Ses éléments les plus anciens datent du 12ème siècle, de 1134 à 1160, à la transition entre l'Art Roman et l'Art Gothique. Ce sont le Portail Royal, les 3 fenêtres au-dessus de lui, les 3 étages inférieurs de la tour nord et la totalité de la flèche sud.
Épargnés lors d'un incendie (10 juin 1194), ils sont conservés lors de la reconstruction de la cathédrale. L'évolution technique permettant de bâtir à une hauteur plus grande, la rose est ajoutée à la façade. À la fin du 13ème siècle, la tour nord compte un étage de plus.
C'est entre 1506 et 1513, après un nouvel incendie, que l'architecte Jehan Texier, dit Jehan de Beauce, construit la flèche nord, dans un style Gothique Flambloyant.

Bâtie vers 1145-1150, l'entrée principale de la cathédrale a échappé à l'incendie de 1194. Innovation architecturale à l'époque, ses 3 portes surmontées de tympans sculptés et encadrées de statues-colonnes, avec chapiteaux historiés, ont été préservées jusqu'à aujourd'hui. Les scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament représentées ici continuent à faire l'admiration des sculpteurs.

Plusieurs rois de France ont fréquenté cette cathédrale.
Le 27 février 1594, Reims étant aux mains de ses ennemis, le roi Henri IV est sacré à Chartres. Le nom "Portail Royal" est resté.




Cliquez sur "Vidéo" pour découvrir la description de la façade occidentale
de la Cathédrale de Chartres.


La Cathédrale de Chartres appartient au réseau du Centre des Monuments Nationaux.



 

© Collection Histoire de Voir - B L E U   N U A G E  S.A.S. - PARIS 12